Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

lundi 28 avril 2008

 

4:15:31

Papa a repris la route ce matin en direction de Oufa. Après quatre jours passés à Kazan, il était content de rouler. Le kilométrage de la journée parle d'ailleurs de lui-même: 160 km! A cette allure il sera à Oufa dans trois jours. Cela ne lui servira pourtant à rien étant donné qu'il devra attendre ses chambres à air à Oufa. Mais tant que la météo est clémente et que les routes sont bonnes, il en profite. En plus, les batteries sont pleines. Durant son séjour à Kazan, les parents de Helena l'ont soigné. Il a repris des forces et a rempli ses saccoches. En effet, les Russes lui ont donné une quantité énorme de nourriture. Le chargement de Spoutnik a pris du poids, alors pour alléger sa monture, Papa mange. Heureusement que cette famille lui a donné des provisions parce qu'il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de commerce le long de la route.
Ce soir Papa a retrouvé sa tente et son sac de couchage et Spoutnik sa housse de nuit. Ils dorment tranquillement dans les bouleaux, sous le ciel étoilé de Russie. Les bouleaux n'ont toujours pas de feuilles. Depuis Moscou, les arbres ont des bourgeons. Papa avance au même rythme que le printemps: derrière lui les arbres ont des feuilles, à son niveau ils n'ont que des bourgeons et devant lui la neige est encore présente!

Avant de s'endormir Papa a tout de même appelé Maman avec une question empressée "Alors ça va?" Il faut dire que si Maman s'inquiète pour Papa parce qu'il est parti seul à vélo, Papa s'inquiètait pour Maman qui courrait son premier marathon hier, dimanche 27.

Tout s'est très bien passé. Elle a couvert la distance en 4h15, presque déçue à l'arrivée de ne pas avoir fait moins de 4h! C'est vrai qu'elle devait avoir encore quelques réserves étant donné qu'elle a passé un petit coup de balai dans la chambre de mon coloc avant de reprendre le train pour Marseille et qu'elle a accompagné Noémie en voiture à Luminy après manger... Et aujourd'hui elle est allée travailler comme si de rien n'était. Je me demande si parfois elle ne fait pas du cinéma lorsqu'elle dit qu'elle est fatiguée!

Mais elle n'est pas seule à être arrivée au bout des 42,195km. L'ensemble du "club des 5" de la SCO Sainte-Marguerite a fini sa course avec brio. Encore bravo à Catherine, Jacqueline, René, Valérie et Maman pour leur course! A quand la prochaine?

Ps: (message spécial pour le "club des 5") Vous auriez pu nous laisser le soleil. Il a plu toute la journée de lundi!

Libellés :


samedi 26 avril 2008

 

Kazan


Pour les fanas de volley, Kazan est le nouveau champion d'Europe après sa victoire face aux italiens de Piacenza le 29 mars dernier. Pour les touristes, Kazan est la cité mère de la cathédrale Notre-Dame-De-Kazan, dont la majestueuse colonnade datant de 1811 donne sur la perpective Nevski. Pour les historiens, Kazan est une ville qui a fêté ses 1000 ans en 2005, ce qui en fait une des plus anciennes villes de Russie. Mais pour les habitants de Kazan, Kazan n'est pas une ville russe: elle est la capitale de la République du Tatarstan, une "république" dont les sous-sols sont riches en pétrole. Pour nous enfin, Kazan est la ville étape de notre Papa.


Il est arrivé dans cette agglomération d'un peu plus de 1605000 habitants située à 800kms de Moscou jeudi 24. Il a retrouvé Helena, une amie de Galina, notre connaissance russe. Helena est infirmière. Elle a pris un jour de congé hier pour faire visiter la ville à Papa. Un guide pour lui tout seul! L'appartement de Helena est trop petit pour loger Papa. C'est donc chez les parents de la jeune infirmière que notre Papa habite. Le problème est que les parents ne parlent que russe. Notre Papa essaie donc de comprendre et de se faire comprendre, mais je crois comprendre que c'est parfois difficile. Mais si les communications internet ne sont pas très bonnes, le téléphone portable fonctionne lui à merveille. Helena et Papa appelle donc régulièrement Galina pour qu'elle puisse faire la traduction.
Pour ce qui est de la ville, il ne semble pas nécessaire de parler et de comprendre le russe pour apprécier la beauté, la modernité et la propreté de la ville.

Ce week-end a lieu la Pâque orthodoxe: deux jours de festivités dans toute la ville. Il s'agit de l'une des plus importantes fêtes othodoxes. Les Russes ont donc insisté pour que Papa passe la fin de semaine avec eux et assiste aux différentes célébrations. Spoutnik patientera donc jusqu'à lundi matin avant de pouvoir se dégourdir à nouveau les pneus. Mais cette pause est aussi pour lui l'occasion de se faire soigner. En ces jours où Papa n'est pas pressé de démonter la tente pour partir, il prend le temps de mettre un peu d'huile dans le pédalier et sur la chaîne, de vérifier la tension des rayons et de traquer les boulons déserrés. Spoutnik repartira donc en forme... Mais pas forcément très propre. En effet, Papa ne lave jamais le cadre afin de ne pas rendre le vélo trop voyant. Un deux roues poussiéreux est moins attirant qu'une belle bicyclette reluisante!

Il est maintenant temps de se quitter. Demain est un grand jour pour Maman: elle court son premier marathon. Si Papa a posé son vélo pour quelques jours, nous (Mathilde, Noémie et moi) enfourcherons les nôtres demain pour pouvoir suivre Maman dans les rues de Lyon.

Libellés :


mercredi 23 avril 2008

 

Spoutnik est à plat

Mauvaise surprise pour Papa ce matin au moment de partir: Spoutnik est à plat. Papa doit se rendre à l'évidence, il a crevé hier et les pneus se sont dégonflés pendant la nuit. Impatient de partir, il décide alors de changer les chambres. Les réparations pourront attendre la pause de midi. Il farfouille donc dans sa saccoche avant gauche, celle qui contient les affaires pour réparer (la trousse de secours pour Spoutnik), démonte le premier pneu, extrait la chambre endommagée et commence à mettre en place la nouvelle. C'est alors qu'il se rend compte que l'embout de cette nouvelle chambre à air n'est pas compatible avec la jante de la roue. Il ouvre alors fébrilement sa seconde chambre de rechange mais le constat est le même: la chambre à air n'est pas adaptée aux roues montées sur Spoutnik. La journée commence vraiment mal!! En plus les routes de Russie sont toutes défoncées. Il lui faut absolument des chambres de rechange.


Mais pour le moment, il lui faut réparer pour pouvoir repartir. Après avoir repéré les trous, il place une rustine sur chacun d'entre eux. Les rustines sont en quelque sorte les "compeed" des vélos. Vous les placez sur les ampoules (les trous quoi), vous remontez le pneu (de la même façon qu'un randonneur remet sa chaussure) et puis vous pouvez repartir. Le mieux est évidemment de toujours avoir quelques pansements sur soi. Pour acheter des compeed, on va à la pharmacie et pour acheter des chambres à air, on va chez un cycle. Le problème c'est qu'il n'y a pas des cycles à tous les coins de rue en Russie. La solution est donc de les acheter... En France! Petit coup de téléphone à Maman dans la matinée pour lui expliquer la situation et convenir ensemble de la marche à suivre. Je n'arrive toujours pas à croire que cette histoire ait pu arriver à Papa. il est toujours très prudent. Avant de partir il s'est entraîné à monter la tente dans la salle de séjour plusieurs fois (en se chronométrant!), il a appris par coeur où était ses affaires dans les sacoches, il est même allé rouler avec son équipement de pluie sur la corniche alors qu'il ne pleuvait pas (j'aurais bien aimé voir la tête des gens!), mais il s'est trompé en achetant les chambres de rechange. C'est tout simplement pas croyable. Enfin pour Papa la suite de la journée s'est très bien passée: beau temps avec un petit air frais, pas trop de voitures. Il se trouve ce soir à environ 20km de Kazan.



Pour Maman, la journée a plutôt ressemblé à un contre-la-montre. Elle est allée à La Ciotat récupérer quatre chambres à air (le bon modèle) que Jean-Pierre, un copain cyclotrotteur de Papa, avait achetées. Elle est ensuite allée voir Galina, la professeur de russe de Papa, pour qu'elle lui écrive l'adresse en russe. Maman a enfin couru poster le précieux colis. Elle qui comptait se reposer pour son marathon, c'est raté. Mais comme c'était pour Papa...



Vous vous demandez sûrement où est parti le colis. Ce n'est en effet pas tout de le poster. Encore faut-il l'expédier quelque part. Les chambres à air sont donc parties pour Oufa où Papa devrait les récupérer en poste restante.



La région de Kazan semble très touristique et les paysages sont sublimes. Cela change de la banlieue de Moscou!



Pour information, nous ne recevons toujours pas de photos de Papa. Les illustrations qui accompagnent ces articles sont issues d'internet et plus précisément de Google Earth. Je les choisis en fonction de ce que Papa raconte, aussi bien au niveau de l'ambiance que de la météo.


L'équipement de pluie (imaginez sur la Corniche avec le soleil:-)

Libellés :


vendredi 18 avril 2008

 

Vladimir (pas pour faire la vaisselle)


On pourrait penser qu'après Slava, Vladimir est le second cycliste russe rencontré par Papa. Il n'en est en fait pas ainsi puisque Vladimir est la ville dans laquelle il se trouve depuis hier soir. Il a passé la nuit dans un petit hôtel et ne repartira que demain matin. Ni Spoutnik ni Papa n'avait prévu de s'arrêter, mais le téléphone portable les a obligé à faire une halte dans cette ville de 340000 habitants situé à 180kms à l'est de Moscou.

Les sacoches de Spoutnik ne contiennent pas de GPS, camescope, ordinateur portable ou autre matériel électronique. Un téléphone portable s'est tout de même glissé dans l'équipement de notre Papa. Il est en effet, un élément essentiel pour pouvoir nous donner des nouvelles régulièrement... Et puis Maman est rassurée par un petit SMS tous les soirs. Afin de pouvoir téléphoner depuis la Russie sans que la facture soit astronomique (la Russie est une grande nation de l'espace n'est-ce pas), Papa a acheté une carte russe. Mais le téléphone est resté muet. En se renseignant, il a appris qu'il fallait être enregistrer pour que la carte soit validée et que le téléphone fonctionne.

Seuls les hôtels ont le droit d'enregistrer les étrangers. C'est pourquoi en rentrant en Russie notre Papa était allé passer une nuit à l'hôtel. La gérante lui avait alors dit que ce n'était plus la peine de s'enregistrer depuis le début de l'année. Mais voilà que maintenant on explique à Papa que l'enregistrement est nécessaire pour les étrangers. Soucieux de ne plus être hors la loi, Papa est allé à l'hôtel en arrivant à Vladimir.

Manque de chance pour lui, les "gens qui enregistrent" ne travaillent pas le jeudi. Et après on va dire que les Marseillais sont des paresseux! Bref, Papa passe son vendredi à Vladimir en attendant de repartir demain matin en "bon" la loi.

Cette petite pause lui a permis de visiter un peu la ville. il semble que ce soit plus riche que Moscou. Vladimir fait en fait partie de l'anneau d'or. C'est donc une cité touristique, propre et bien entretenue.

Demain matin le départ est prévu à 8h. Il sera alors 6h en France. Nous serons sûrement encore en train de rêver lorsque Papa donnera son premier coup de pédale, mais nous le rejoindrons, comme d'habitude, dès notre réveil: "Ah, il est déjà 10h en Russie, Papa est parti depuis 2heures".

Libellés :


mardi 15 avril 2008

 

Départ imminent


Dindindan... Information personnelle: les passagers Papa (oui, c'est une information très personnelle) et Spoutnik à destination de Irkoustk via Kazan sont priés de se préparer au départ. Merci beaucoup pour cette info, mais je pense que tous les deux sont prêts et même pressés. Nous avons eu Papa au téléphone hier: il a hâte d'être à nouveau sur la route. Après 4 jours d'immobilisation, on le comprend.

En plus, il faut dire que Papa n'a pas trop apprécié Moscou. C'est immense et les Moscovites sont assez distants. Si on ne parle pas russe, alors on n'a rien à faire là. Ils ne vont pas faire d'effort pour essayer de vous comprendre ou de se faire comprendre. En plus, il paraît qu'il y a des policiers de partout. Ils patrouillent à travers toute la ville et arrêtent une personne de temps à autre (sûrement pour passer le temps). Quelque soit le motif de l'arrestation, on peut toujours s'arranger avec les "Bakchiches", c'est à dire une somme d'argent. Sympathique comme façon de faire, non?


Heureusement Papa a habité chez Sandrine et Philippe qu'il tient à remercier infiniment pour leur accueil chaleureux. Grâce à eux, il a pu visiter Moscou, mais aussi découvrir qu'elle est la vie quotidienne de tous ces Français émigrés à l'étranger. Pour nos amis, les problèmes du moment sont liés à l'attente d'un nouveau né. En effet, les parents sont tous les deux Français, mais si le bébé né en Russie, cela risque d'être compliqué pour les papiers. C'est pourquoi ils veulent que la naissance ait lieu en France. Pour ce faire, Sandrine revient en France pour passer les examens médicaux, en attendant de revenir une dernière fois pour le plus heureux des évènements.


Sinon, une chose a beaucoup étonné Papa à Moscou: c'est le fait qu'il n'y ait pas de camions. Cette réflexion m'amuse beaucoup, mais ce qui est encore plus drôle, c'est que les gens ne savent pas où ils passent. Mais vous avez raison, ce serait bien de revenir un petit peu en arrière pour expliquer l'origine de cette question. Voilà, les routes russes, bien que très mauvaises, sont fréquentées par de très nombreux camions. Ces derniers doublent d'ailleurs Papa et Spoutnik d'un peu trop près semble-t-il. Environ 120kms avant Moscou la route est occupée par une file ininterrompue de poids lourds. Puis ces derniers disparaissent au fur et à mesure et dans Moscou même: pas de camions. Les Moscovites ne savent pas où ils passent. Ce pourrait être un tome des aventures de Tintin: "Moscou ou la disparition des camions".

Voilà, demain matin, Papa enfourchera Spoutnik en direction de Kazan, la prochaine grande ville sur leur itinéraire. Sandrine et Philippe habitent du bon côté de Moscou. Ils n'auront donc pas à retraverser la ville. Si tout se passe bien, il devrait arriver là-bas dans une dizaine de jours. Ne vous inquiétez pas, on vous tiendra au courant!

Merci encore à Sandrine et Philippe et à Slava et Olga.

Libellés :


samedi 12 avril 2008

 

MOSCOU

Après 6 semaines sur la route, Papa est arrivé à Moscou où il a retrouvé une de ses camarades du cours de russe (ils s'étaient mis d'accord). Il est en fait arrivé hier dans la banlieue moscovite. Le rendez-vous avec Sandrine n'étant prévu que dimanche, il a cherché un hôtel pour attendre confortablement la date fixée. C'est alors qu'il a rencontré Slava, cyclotouriste russe. Ce dernier l'a invité à passer la nuit chez lui. Il l'a donc suivi à son domicile où il a fait la connaissance de sa femme Olga. Le contact a été immédiat. Bien qu'un peu timide, Papa s'est senti comme chez des amis. C'est amusant la facilité que l'on a sympathiser avec certaines personnes dès la première approche. Cette rencontre est un peu à l'image de celle faite aux Etats-Unis avec David et Karla. Vous ne connaissez pas cette anecdote?! Je vais vous expliquer.
Durant l'été 2003, Papa et Maman sont partis aux Etats-Unis pour faire un peu de cyclotourisme. Ils ont pédalé de San Francisco à New York. Un voyage fantastique dont ils nous parlent encore. Au cours de ce périple, ils ont rencontré une famille qui les a invités à partager leur dîner et à passer la nuit chez eux: David, Karla et leurs enfants (Mandi, Molli, Tyler et Hayley). Bien que ne s'étant vu qu'une soirée, ils sont restés en contact durant six ans, correspondant par mails et lettres. L'été dernier, je suis allé passer six semaines chez David et Karla, my american family.
Peut-être que les filles de Slava et Olga, qui sont de l'âge de Noémie et de Mathilde viendront un jour , en vacances, chez nous à Marseille.
Mais cette rencontre est ni la seule ni la plus improbable de ces derniers jours. Comme cela, Papa a rencontré des Marseillais!! Il a en effet était doublé par une moto (Spoutnik ne devait pas être en forme ce jour là) immatriculée 13. Ils se sont retrouvés plus loin (Papa a sans doute accéléré pour rattraper la moto). L'occasion de parler un peu français et d'échanger des filons, notamment pour l'envoi de photos!
Sinon, il semble que Moscou soit une très très grande ville. Papa nous décrit le paysage comme "parfaitement plat et impressionnant d'immensité". La circulation y est aussi très dense sur un rayon de 120kms. Difficile alors pour Spoutnik et Papa de se frayer un chemin entre les voitures, camions, motos et autres bolides.
Du côté de la météo, il semble que le froid ait disparu. Sans doute est-ce juste passager? Nous ne sommes que le 12 avril et à Moscou! Je ne sais pas si la place rouge était vide, mais dans tous les cas elle n'était pas blanche.
J'espère que Papa profitera d'internet pour nous donner plus de détails dans les jours à venir. En attendant nous pouvons toujours écouter la chanson de Gilbert Bécaud.

Libellés :


mercredi 9 avril 2008

 

ATTENTION



Moscou se rapproche. Si tout se passe bien, Papa devrait arriver dans la capitale russe dimanche. Cela dépendra du temps mais aussi de l'état des routes et de la circulation. Si les Polonais conduisaient comme des fous, les Russes n'ont rien à envier à leurs voisins. De la même façon, les infrastructures sont très... russes!

Heureusement, depuis quelques jours, Papa voit de plus en plus de cigognes. On dit souvent que ce sont les cigognes qui apportent les nouveaux nés mais en Europe du Nord, elles apportent plutôt le printemps. Le retour de ces grands oiseaux annonce en effet la fin de l'hiver et le retour du printemps. Evidemment, le printemps moscovite n'a rien à voir avec le printemps marseillais: les températures peuvent encore descendre sous 0°C la nuit et le soleil est encore timide, mais les beaux jours ne sont pas très loin.

Afin de se loger, les cigognes construisent d'énormes nids en haut des cheminées, des poteaux téléphoniques... De façon à éviter toute crise dans le secteur du logement, des poteaux spécialement dédiés aux nids des cigognes sont érigés. Leur position ne crée aucune entrave à la situation. C'est pas le cas des nids de poules!
Les routes sont en effet parsemées de trous: les nids de poules. Les nids de cigognes sont tous à peu près de la même taille mais les nids de poules sont très différents. Certains ont un grand diamètre (sans doute pour celles qui ont de nombreux poussins), d'autres sont très profonds (sûrement pour celles qui veulent se protéger du vent), d'autres encore ont le fond plat (pour les poules très douillettes)... Mais tous sont sur les routes!! Il y en a de partout: à gauche, à droite, au milieu...

En plus de ça, le marquage au sol est très sommaire, parfois même absent. Les automobilistes conduisent donc en slalomant entre les nids de poules. Pour notre Papa, il s'agit de slalomer entre les trous mais aussi de surveiller les voitures. Il lui faut donc regarder à la fois la route (pour les nids de poules), les voitures arrivant en face (au cas où il leur viendrait l'idée de faire un écart) et les voitures arrivant derrière (pour éviter de faire un écart au moment où elles passent). Le petit rétroviseur placé sur le guidon est donc très utile.

Comme cela, si les cigognes font le printemps russe, les poules en font la circulation.

Je n'ai toujours pas de photos à mettre en ligne. J'espère que les amis chez qui Papa doit échouer à Moscou auront une bonne connexion et pourront ainsi aider Papa à nous transférer ses photos.

A bie... ATTENTION un nid de poule!!!

Au bord de la route

Libellés :


lundi 7 avril 2008

 

Россия




Kes ke ça ve dir?!?! Vous aurez tous compris à la vue du titre de cet article que notre papa est à présent en Russie. Le passage de la frontière lui a fait gagner une heure. Il est donc maintenant deux heures en avance sur nous. En passant à la douane, il a aussi changé de monnaie. A partir de maintenant, ce sera le Rouble jusqu'à la frontière Kazakhe... Et puis il a aussi troqué l'alphabet français pour l'alphabet cyrilique. Россия=Russie. Ce n'était pas trop difficile à deviner. Mais si j'écris une phrase comme Как ты призываешь?, on peut dire que c'est une question, mais nous sommes très nombreux à ne même pas pouvoir la lire. Phonétiquement, cela donne "kak tibia Zavout", ce qui signifie "comment t'appelles-tu?", phrase extrêmement importante pour les enfants.



Lorsque nous étions allés à Saint-Pétersbourg avec Papa, il y a 4 ans, nous ne parlions pas un mot de Russe. Heureusement, les images sont les mêmes dans toutes les langues. Pas de problèmes donc pour faire les courses. Les chiffres sont les mêmes. Un petit coup d'oeil sur l'écran de la caissière et le tour était donc joué. Pour les panneaux routiers, c'est un peu plus compliqué. Mais avec un peu de patience, on finit tout de même par reconnaître en nous une part de Champolion. Par contre pour rentrer en contact avec les gens, là c'était vraiment compliqué. A Saint-Pétersbourg, nous avions retrouvé Galina, une amie Russe parfaitement bilingue qui nous faisait la traduction. Le problème c'est que Galina ne sera pas là pendant la traversée de la Russie pour aider Papa dans ses problèmes de langues. Ce n'est pas non plus Spoutnik qui servira d'interprète. Malgré son nom, le cadre est américain, la selle italienne, les pneus allemands... Pas une once de racines russes.



Mais notre Papa est très prudent est très prévoyant. C'est pourquoi depuis deux ans, il a pris des cours de russe tous les mercredis soirs. Comme un petit enfant, il a bien appris ses leçons. Cela nous faisaient bien rire avec Noémie et Mathilde. Mais le travail a payé et il a fait d'énormes progrès. Il ne serait évidemment pas capable de soutenir une argumentation sur la situtation des droits de l'Homme en Russie, ou d'avoir une discussion philosophique sur les idées des grands théoriciens de l'ex-URSS, mais il peut demander son chemin, dire d'où il vient ,où il va, demander la météo, se renseigner sur un endroit où passer la nuit... Et c'est bien ça le plus important pour un cyclotouriste français perdu en Sibérie! En plus, je suis certain que son russe va s'améliorer avec ce voyage. Pour ce qui est de sa passion pour l'informatique, c'est moins sûr.


Comme je vous l'avez dit il y a quelques articles de ça, Papa nous avait envoyé un CD avec des photos. Le CD est bien arrivé à Marseille. Maman et Mathilde se sont précipitées pour voir les images mais elles sont tombées sur une boîte de dialogue annonçant "CD vierge". Papa leur a pourtant certifié qu'il avait bien mis les photos dessus le support. Il a même testé sur l'ordinateur lithuanien. Tout allait bien. Il ne s'agit en fait pas d'un CD-Rom mais d'un DVD. Y a-t-il une manip spéciale pour pouvoir accéder au contenu d'un DVD? Je n'en ai pas la moindre idée. Si en revanche vous possédez la réponse, n'hésitez pas à laisser un commentaire où à envoyer un mail à un membre de la famille. Cela permettra aussi d'égayer un peu les articles.



До скорого свидания

C'est plus facile de passer la douane avec Spoutink!

Libellés :


jeudi 3 avril 2008

 

C'est reparti.


Bonsoir et surtout bonne nouvelle.

La bonne nouvelle est arrivée cette après midi, vers 15h30. Non, il ne s'agit pas d'une naissance, mais de l'arrivée du PASSEPORT à l'ambassade française de Vilnius. Enfin, nous pourrions presque comparer cette réception comme une venue au monde. Après 6 jours de gestation, la lettre est arrivée à l'ambassade où elle a donné naissance à des documents administratifs mais aussi une lettre de Maman, pour le plus grand bonheur de Papa!

Papa et Spoutnik vont donc reprendre la route demain matin, de bonne heure. Il était temps pour eux de repartir. Spoutnik commençait à avoir des fourmis dans les pneus et Papa n'en pouvait plus d'attendre les VISAS (et puis je pense qu'à l'ambassade, ils en avaient marre de le voir tous les jours;-)

La grande question que tout le monde se pose est évidemment qu'a bien pu faire notre Papa pendant ces 5 jours passés dans la capitale lituanienne?! La réponse est simple: du tourisme classique, à la différence prêt qu'il s'est aussi reposé. Pas de longues attentes debout, pas de visite de lieux trop touristiques...

Durant ces 5 jours il a habité dans une auberge de jeunesse. "Une très bonne adresse" paraît-il. N'hésitez pas à nous demander l'adresse exacte si vous comptez partir en séjour à Vilnius. On pourrait penser, à priori, qu'une auberge de jeunesse est un endroit essentiellement fréquenté par des jeunes (hé oui, notre Papa est jeune!). En fait on trouve de tout dans une auberge de jeunesse. Un ordinateur était mis à la disposition des clients. La connexion n'était cependant pas très rapide et pas très fiable (un jour oui, un jour non). Il n'a donc pas pu nous envoyer des photos. Personnellement je me demande s'il a vraiment fait le nécessaire. Il nous a dit lui-même qu'il préférait le guidon de Spoutnik au clavier de l'ordinateur. Quant à Spoutnik, vous comprendrez que ce n'est pas dans ses cordes d'envoyer des photos sous fichier informatique! Papa nous a cependant expédiés quelques mails, notamment un sur les gens fréquentant cette auberge de jeunesse. Nous pouvons supposer que c'est pareil pour toutes les auberges de jeunesse. Voici un extrait (avec apostrophes, accents, espaces, majuscules, etc...):

"En fait [l'auberge de jeunesse] c'est comme de tout ça dépend beaucoup des personnes. Ce sont des jeunes filles jamais les mêmes, sans doute des travaux d'étudiantes, certaines font vraiment bien leur travail d'autres sont moins sérieuses... Au fil des jours les groupes et personnes arrivent et repartent. Des groupes d'étudiants allemands, des familles... Un chauffeur routier... En fait comme pour les refuges ce n'est pas seulement le public qu'on pourrait attendre dans une AJ mais plutôt la clientèle d'une hôtellerie pas chère. Il y a par exemple le "groupe des Moldaves", en fait des travailleurs immigrés qui sont là apparemment à l'année. J'ai pas réussi à savoir quel boulot ils font. Ils sont très bruns, habillés tout en noir, à faire peur si on les croise dans le couloir en allant aux toilettes vers deux heures du matin... Ils se lavent les pieds dans les lavabos, pètent fort et ouvertement et ont toujours une grosse marmite sur la gazinière avec un énorme morceau de lard et des pommes de terre qu'ils réapprovisionnent en permanence. Moi je tâche de passer en dehors des heures de pointe à la cuisine et douche. Je suis en fait un cas particulier car je ne suis ni un touriste qui se lève tôt pour aller visiter les monuments, ni un travailleur..." Il aurait pu ajouter (fièrement) "je suis un cyclotouriste"!

Vous remarquerez que ces articles manquent de couleur, faute de photos. Papa a réussi à se procurer un CD et à y graver les photos prises entre Regensbourg (Allemagne) et Vilnius (Lituanie). Elles devraient arriver à Marseille prochainement. Je rajouterai alors des illustrations sur les articles déjà parus. Evidemment, les photos ne seront pas en symbiose exacte avec le texte, mais les paysages de Pologne et de Russie se ressemblent un peu, excepté les panneaux routiers, évidemment.

A bientôt.

Libellés :


Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]