Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier
Moscou se rapproche. Si tout se passe bien, Papa devrait arriver dans la capitale russe dimanche. Cela dépendra du temps mais aussi de l'état des routes et de la circulation. Si les Polonais conduisaient comme des fous, les Russes n'ont rien à envier à leurs voisins. De la même façon, les infrastructures sont très... russes!
Heureusement, depuis quelques jours, Papa voit de plus en plus de cigognes. On dit souvent que ce sont les cigognes qui apportent les nouveaux nés mais en Europe du Nord, elles apportent plutôt le printemps. Le retour de ces grands oiseaux annonce en effet la fin de l'hiver et le retour du printemps. Evidemment, le printemps moscovite n'a rien à voir avec le printemps marseillais: les températures peuvent encore descendre sous 0°C la nuit et le soleil est encore timide, mais les beaux jours ne sont pas très loin.
Afin de se loger, les cigognes construisent d'énormes nids en haut des cheminées, des poteaux téléphoniques... De façon à éviter toute crise dans le secteur du logement, des poteaux spécialement dédiés aux nids des cigognes sont érigés. Leur position ne crée aucune entrave à la situation. C'est pas le cas des nids de poules!
Les routes sont en effet parsemées de trous: les nids de poules. Les nids de cigognes sont tous à peu près de la même taille mais les nids de poules sont très différents. Certains ont un grand diamètre (sans doute pour celles qui ont de nombreux poussins), d'autres sont très profonds (sûrement pour celles qui veulent se protéger du vent), d'autres encore ont le fond plat (pour les poules très douillettes)... Mais tous sont sur les routes!! Il y en a de partout: à gauche, à droite, au milieu...
En plus de ça, le marquage au sol est très sommaire, parfois même absent. Les automobilistes conduisent donc en slalomant entre les nids de poules. Pour notre Papa, il s'agit de slalomer entre les trous mais aussi de surveiller les voitures. Il lui faut donc regarder à la fois la route (pour les nids de poules), les voitures arrivant en face (au cas où il leur viendrait l'idée de faire un écart) et les voitures arrivant derrière (pour éviter de faire un écart au moment où elles passent). Le petit rétroviseur placé sur le guidon est donc très utile.
Comme cela, si les cigognes font le printemps russe, les poules en font la circulation.
Je n'ai toujours pas de photos à mettre en ligne. J'espère que les amis chez qui Papa doit échouer à Moscou auront une bonne connexion et pourront ainsi aider Papa à nous transférer ses photos. A bie... ATTENTION un nid de poule!!!
Au bord de la route
Libellés : ATTENTION
publié par Le Petit Marseillais #
21:12