Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

mardi 8 juillet 2008

 

Olan Bator, Mongolie

Voilà, je trouve enfin le temps de mettre en ligne un article sur nos deux aventuriers. Si l'accessibilité à l'internet est compliquée en Russie et en Mongolie, elle l'est aussi en France. Depuis mon retour à la maison, mon ordinateur portable est en réparation à la FNAC, le fixe de la maison est hors service et mon emploi du temps surchargé de stagiaire (ne souriez pas, c'est vrai!) ne me laisse même pas le temps d'utiliser ceux du Conseil Général. Mais en cette fin d'après-midi, je m'autorise une petite pause. Les factures et les dossiers suspendus peuvent bien attendre!
A presque 12000 kilomètres de nous, Papa et Spoutnik sont arrivés à Oulan Bator hier. Il leur aura fallu 10 jours pour relier Irkoutsk à la capitale mongole. Mais pendant cette durée, beaucoup de choses ont changé.
Evidemment, ils ont passé une frontière et ont donc changé de pays. Mais le changement s'est fait ressentir avant la frontière. Déjà en Russie les gens ont commencé à avoir les yeux bridés. Le cyrilique s'est petit à petit effacé. Il semblerait que ce soit un peu comme en Italie du nord. Ainsi, dans la région de Bolzano, même si l'on est en Italie, les clochers sont très hauts et très pointus, comme en Autriche et très souvent les indications sont données en Allemand puis en Italien. Mais dans cet exemple, la végétation italienne est la même que la flore autrichienne.
Dans la cas de la Russie et de la Mongolie, l'alphabet change, le visage des gens change et la végétation change. Ainsi, les vastes forêts ont laissé place à la steppe et les grands arbres ont été remplacés par des herbacés adaptés au climat semi désertique.
Les paysages mongols sont superbes. Et comme la route n'est pas trop mauvaise et que la circulation est très calme dans ces immenses plaines, notre Papa peut tranquillement admirer le panorama depuis la selle de Spoutnik. Il n'est pas le seul à "être en selle". En Mongolie, tout le monde se déplace à cheval... Parfois sans selle. Le cheval est sans aucun doute le meilleur moyen de locomotion dans ces immenses steppes. Pas de stations services pour les voitures, mais une infinie station service pour les chevaux. A la moindre pause des cavaliers, les montures n'ont qu'à se baisser pour reprendre des forces.
Le long des routes, les troupeaux paissent en toute liberté pas de barrière pour les arrêter. Ils doivent bien savoir qu'il est préférable pour eux de rester autour de la traditionnelle yourte mongole.
Le passage de la frontière russo-mongole a été longue mais pas trop difficile. Il faut dire que les douaniers russes connaissaient déjà Papa et Spoutnik: ils les avaient vus à la télévision la veille. En fait, la télé russe a fait une petite interview de notre Papa devant le lac Baïkal et ce reportage est passé aux informations sur la première chaîne du pays! Bref, notre Papa et Spoutnik sont des stars. Pour les petits curieux, voici le lien: http://www.1tv.ru/news/n123990 (je ne suis pas encore aller voir, faute d'ordinateur. J'espère que ça fonctionne).
Pourtant les douaniers n'en étaient pas à leur premier cyclo. Quelques jours auparavant Eric et Christine étaient passés en provenance de Chine et en direction de la Russie. Eric et Christine sont deux cyclos que Papa a croisés sur la route entre Irkoutsk et la frontière. Ils sont partis il y a quelques années maintenant et ne savent toujours pas quand est-ce qu'ils vont s'arrêter. Ils ont pu donner de précieuses informations à nos aventuriers, notamment sur l'état des routes (ou plutôt des pistes) mongoles. Ils essaient de tenir à jour un site internet (http://balladavelo.net/). Personnellement je dois dire que je n'ai pas très bien compris quand ils étaient partis, où ils étaient passés et ce qu'il avaient l'intention de faire. Si cela est plus clair pour vous, alors laissez moi un message!
Maintenant, Papa et Spoutnik sont tranquillement installés dans un hôtel du centre ville. Ils sont arrivés avant le 13 juillet, date à laquelle se déroule une très grande fête à Oulan Bator. Tous les hôtels sont alors pris d'assaut. Ils repartiront de la capitale mongole le 10 au matin. J'essaierai de mettre en ligne un article et quelques photos d'Oulan Bator si j'ai le temps... Et si je reçois des photos (c'est toujours le même problème!)
A très bientôt.

Libellés : ,


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]