Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

lundi 16 juin 2008

 

Bain de boue (et non bon boudin)

Bonsoir à Tous. Vous devez bouillir d'impatience. Dix jours sans nouvelles. Où sont-ils? Que s'est-il passé? Que se passe-t-il?... Je suis vraiment désolé pour cette attente, mais en cette période de l'année, les examens s'approprient tout mon temps. Heureusement le plus gros est passé et je vais pouvoir reprendre une mise à jour régulière du blog.
Vous vous souvenez certainement que notre Papa avait été percuté par un tracteur. Il a pu repartir sans trop de douleur. Il sent tout de même toujours sa côte, mais apparemment rien de bien important. En tout cas pas de quoi l'empêcher d'atteindre Irkoutsk.
Dans le dernier article mis en ligne je vous disais que Papa vo
ulait rejoindre Biryusinsk avant le dimanche soir. Hé bien il l'a fait. Il est arrivé chez Galina dimanche en début d'après midi. 300km en un jour et demi... Pas mal pour un cyclotouriste!
Il est resté chez les parents de notre "sœur du bout du monde" jusqu'à
mercredi. Il a ensuite repris la route en direction de Irkoutsk où il devrait arriver normalement dans la semaine.
Le "normalement" n'est pas de trop ici. En effet, depuis quelques jours il ne cesse de pleuvoir, ce qui mouille nos aventuriers mais surtout démonte les routes. Il a fallu à notre Papa une demi journée pour parcourir 500 mètres avant Zima. Il a dit à Maman au téléphone "c'est comme on avait vu sur les photos. Tu diras à Benoît il comprendra". Avant son départ, nous avions en effet prospecté ensemble sur internet pour voir un peu comment serait les routes en Sibérie. Nous étions alors tombés sur un site de camionneurs qui expliquait que la pluie russe démonte les routes, photos à l'appui. Les images étaient tellement incroyables que nous avions eu du mal à y croire. Mais il semble que ce soit possible. Voyez par vous-même les photos accompagnant cet article!
En fait, le comportement de la terre présente sur les routes russes se rapproche de celui de l'argile que nous avons pu étudier eu cours de géotechnique cette année. Sous l'effet de l'eau et des contraintes liées au pass
age des véhicules, le sol perd toute sa cohésion pour se liquéfier, créant cet immense bain de boue.
Il paraît pourtant que les bains de boue sont bons pour la peau.
N'y a-t-il d'ailleurs pas des centres de thalassothérapie qui proposent des séjours onéreux pour se rouler dans la boue? Papa et Spoutnik sont en train de tester cette méthode "for free". Si ça se trouve ils pourront se présenter à un concours de beauté à leur arrivée à Irkoutsk!
Dans tous les cas, ils peuvent profiter de la pluie parce qu'ils risquent de ne pas avoir beaucoup d'eau dans le désert de Gobi... S'ils poursuivent leur aventure.
En effet, nous ne savons pas si nos deux aventuriers iront jusqu'à Pékin. La destination d'origine était Irkoutsk. Pékin était un bonus, si le temps et la forme le permettaient. A priori le temps ne devrait pas poser de problème: 1 mois pour faire 2580km, c'est suffisant. Mais côté forme, il faudra voir comment réagit "la côte". Enfin, il y a un paramètre que Papa n'avait pas prévu lors de la préparation du voyage: les incidents liés aux Jeux Olympiques. Les Chinois sont-ils tous aussi anti-Fr
ançais que ce que le disent les médias. Les douaniers vont-ils être récalcitrants à laisser entrer un cyclotouriste français en Chine? Nous ne pouvons pas répondre pour le moment. En fait, nous pouvons juste dire que les médias ne reflètent pas toujours la réalité et qu'il faut aller voir par soi-même. Lorsque Papa et Maman sont partis aux États-Unis en 2003, les Américains étaient décrits comme anti-Français. Il était fortement déconseillé aux Hexagonaux d'aller promener au pays de l'oncle Sam... Et puis en fin de compte les Américains se sont révélés très accueillants et très contents de rencontrer des Français. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les Chinois?
La suite au prochain épisode. En m'excusant encore pour ce long silence et en vous remerciant pour votre fidélité. A très bientôt.

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]