Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

dimanche 18 mai 2008

 

Vivement le 20 mai

Une nouvelle fois, Papa et Spoutnik sont à l'arrêt. Ce n'est plus Oufa ni Tcheliabinsk mais Kourgan. Le Kazaghstan est tout proche, à moins de 200km. Mais le VISA ne débute que le 20 mai, alors il faut temporiser.
A Kourgan, notre Papa est dans à l'hôtel. Il n'y a pas d'université ici. La chambre n'est pas trop mal, mais l'hôtel est loin du centre ville et des facilités. Heureusement, Spoutnik est là pour faire les allers et retours. Ca leur permet un petit entraînement.
Kourgan est une petite ville au milieu de nulle part. Elle est entourée de marais et de grandes forêts très sèches. A la sortie de l'hiver la végétation est très sèche. Le risque d'incendie est donc très élevé. Pour passer la nuit, notre Papa a le choix entre la forêt qui a brûlé et celle qui ne va pas tarder. Il semble que les Russes ne prennent pas trop de précaution pour prévenir que la forêt parte en fumée. Quelques vigies sont bien présentes en haut de miradors mais c'est tout. Il faut dire que la taïga est tellement immense qu'elle paraît infinie. Mais ce n'est qu'une impression, il faut la protéger!!
Comme notre Papa a pu le constater, les animaux qui habitent la taïga sont à l'échelle de leur habitat. Il y a quelques nuits, Papa a entendu un grand cri à 100m de la tente. Ce n'était pas Spoutnik, c'est sûr. Alors qu'était-ce? Un orignal? Un ours? Un cerf.... Le cri retentit une seconde fois, puis une troisième et puis plus rien. On ne saura jamais ce que c'était. Les Russes ont pourtant affirmé à Papa que près de la route il n'y a pas de risque car les animaux ont peur du bruit. Enfin ce qui est sûr c'est que leurs bruits font peur!
Lorsque Papa et Maman étaient aller aux Etat-Unis, ils avaient été étonnés par le nombre de cadavres d'animaux dans les fossés bordant les routes. Les forêts russes sont aussi vastes que les forêts américaines, mais Papa n'a pas encore vu de cadavres. Sans doute les Russes récupèrent-ils les animaux morts? Si la viande n'est pas bonne, la fourrure peut toujours servir pour faire une toque!
Pour ce qui est de la nourriture, tout va bien pour Spoutnik, maintenant qu'il a ses chambres à air. Pour notre Papa, il y a des petites épiceries de partout, comme en France il y a 50ans. Il est toujours très bien accueilli. Les gens sont tellement contents de voir "un vrai Français de France". La housse conçue par Maman pour protéger Spoutnik durant la nuit devait aussi servir d'antivol. Un vélo chargé et boueux sous une housse n'est pas très attirant. Mais Spoutnik accompagne Papa jusque dans l'épicerie! Donc inutile de sortir la housse à chaque fois!
Les épiceries sont beaucoup moins fournies qu'en France. Les Russes cuisinent surtout à partir des produits de la datcha, leur petit jardin. Papa dit "pommes de terre, pain, biscuits chien, sucre sous forme de miel et kefir". Pour les non-avertis, les "biscuits chiens" sont les biscuits les plus basiques et les moins chers que l'on puisse trouver. Dans nos supermarchés, ils sont vendus au kilo et se trouvent très bas sur les présentoires. Il faut presque se mettre à quatre pattes pour les voir! En Russie en revanche, ils sont en vue et se vendent à l'unité. En fait tout se vend à l'unité, depuis le rouleau de papier toilette jusqu'aux biscuits, ce qui est très bien pour notre Papa. Le "kefir" est une sorte de petit lait, comme du yop mais plus liquide et un peu aigre. C'est vendu de partout en demi-litre ou en litre. Ca fait parti du carburant de Papa. Il aime beaucoup ça.
Le journal télévisé se termine par la météo, mon article se finit aussi par des nouvelles du ciel. Pas question de météo mais plutôt d'obscurité. Les nuits sont très courtes à cette période de l'année. Le soleil se couche à 23h et se lève à 4h. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour admirer les étoiles!

Libellés :


Commentaires:
Merci Benoit de continuer à nous donner des nouvelles régulièrement, malgré, je suppose, la charge de ton emploi du temps en ce début de fin d'année.
En ce moment c'est le grand souffle de la taïga qui cogne sur l'écran de l'ordinateur.
Nous ici ce sont les hérissons qui font de drôles de bruits la nuit quand ils se faufilent entre les herbes et que l'on retrouve écrasés sur les routes au petit matin...c'est aussi très effrayantje t'assure ! en plus, manque de chance, les piquants ne sont d'aucune utilité !
Bonjour à Anita et aux soeurs.
A bientôt Jean-Pierre de la Ciotat
 
Salut!
Today your dad will be able to start heading over to Kazakhstan, no? How exciting! I think he’s moving quite fast.
Merci pour expliquer qu’est-ce sont les « biscuits chiens »; j’étais perdu… parce que j’ai écouté des rumeurs (probablement faux,) qu’en Chine quelques gens mangent les chiens et les chats, et alors je m’ai demandé si en Russie c’est le même. :P
Que belle photo, did your dad take that one in Russia ? It’s very pretty !
Well, as always I enjoy reading your family blog.
Take care, Toodles !
Janella ;)
 
I am sad because I do not have any news from the american universities (I will let you know as soon as I will have more information)... But you cannot imagine how happy I am to read a message from my american pen friend! I promise I will write an e-mail to you this week end, and I will explain what are the "biscuits chiens". Say "hi" for me to all your family. Toodles. Benoît
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]