Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

lundi 12 mai 2008

 

Visite guidée de Tcheliabinsk


A peine parti de Oufa, Papa et Spoutnik s'arrêtent déjà à Tcheliabinsk, ville russe située à quelques 550 kilomètres du Kazaghstan. Cela représente environ 5 jours. Or le visa pour le Kazaghstan ne commence que le 20 mai. Il s'agit donc de temporiser.


Heureusement, si le téléphone arabe est connu et réputé dans le monde entier, le téléphone russe n'a rien à lui envier. Les universitaires de Oufa ont contacté leurs amis de Tcheliabinsk pour les avertir qu'un Français arrivait à vélo, directement depuis la France. Ces derniers ont donc réservé une chambre pour Papa (et Spoutnik). Ils ont aussi prévenu la télévision et la presse locale! Voir un Français est plus qu'inhabituel, mais en plus à vélo, c'est extraordinaire. Un article paraîtra donc dans les jours à venir avec une interview et une photo de notre Papa. Lui qui n'aime pas se faire remarquer, c'est réussi!


L'université dans laquelle notre Papa est accueilli est une université de langues. Les étudiants y apprennent l'Anglais, l'Allemand, l'Italien ou encore le Français. Ce sont en majorité des filles. La raison est très simple: ces études conduisent à des métiers très mal payés (professeur de langue, interprète, journaliste...). Les cours sont pourtant intensifs et les élèves très brillants (et donc majoritairement brillantes). Il faut dire qu'en Russie, la sélection a lieu très tôt, dès la maternelle. Vers 6 ans déjà il y a des écoles pour ceux qui feront de longues études et ceux qui travailleront dès 16 ans. Dur dur comme système!


De ce fait, les étudiantes travaillent énormément et en deux ans, elles maîtrisent parfaitement le français, aussi bien au niveau de la prononciation que du vocabulaire, de la littérature ou de l'histoire de notre pays. Cela ne les empêchent pas de poser énormément de questions à Papa. C'est impressionnant qu'à des milliers de kilomètres de chez nous des jeunes s'intéressent autant à la France. D'un côté cela me rend fier, mais d'un autre côté, cela me remplit de honte. Que connais-je vraiment de mon pays? Et que connais-je de la Russie?!... Voyager à vélo permet de répondre à ces questions.


Entre ses rendez-vous médiatiques et ses conférences aux étudiants, Papa prend tout de même le temps de visiter la ville, guidé par des étudiants. Aujourd'hui c'est Nathalie qui a fait le guide. Je croyais qu'elle habitait Moscou (La place rouge était vide/ Devant moi marchait Nathalie...) mais il semble qu'elle ait déménagé. Peut-être pourrions nous prévenir Bécaud? Dans tous les cas, elle est toujours étudiante et si elle connaissait très bien Moscou, elle connaît aussi très bien Tcheliabinsk. Elle n'est toujours pas venue en France, mais il se pourrait que ce jour vienne et alors, ce sera à notre tour de lui servir de guide!


Pour la petite anecdote le symbole de Tcheliabinsk est un dromadaire. Il s'agit d'un héritage de l'époque où la ville était une escale importante entre l'Europe et l'Asie sur la route de la soie pour les caravanes venues du sud. Impossible de croiser un tel animal aujourd'hui à Tcheliabinsk. Mais je peux vous garantir que si un dromadaire débarque dans cette agglomération, sa photo fera la une de la télévision et de la presse locale, quant à son interview, cela reste à voir!

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]