Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

vendredi 9 mai 2008

 

Rendez-vous, demain, 11h, place de la révolution

Europe<->Asie
(from Google Map, ce n'est pas aussi vert à cette saison!)

Noté sur un petit bout de papier, l'intitulé de cet article pourrait presque nous faire croire que nous sommes dans un James Bond. La scène se passe en Russie et le célèbre agent 007 doit rencontrer un haut fonctionnaire communiste russe demain, 11h, place de la révolution, sûrement pour démanteler un important réseau d'espionnage anti-américain. Ce n'est pourtant pas le cas. Le rendez-vous est destiné à notre Papa et il lui a été donné par ses amis de Oufa. Ces derniers ont en effet contacté leurs collègues de Tcheliabinsk. Papa a donc rendez-vous demain à 11h place de la révolution avec Nathalie, une étudiante qui le conduira à la chambre qui lui a été préparée. La solidarité est sans frontière et sans obstacle. La langue ou le pays d'origine n'y font rien.

Ce soir Papa et Spoutnik sont à 30 kms de Tcheliabinsk dans un petit coin tranquille de taïga. La grande nouvelle du jour est qu'ils ne sont plus en Europe mais en Asie. Ils sont en effet passés aujourd'hui devant un monument qui marque la limite entre les deux continents. A l'école, nous apprenons que la limite entre l'Europe et l'Asie est l'Oural. En russe, "oural" signifie "ceinture", une ceinture naturelle vaste. Un monument a donc été érigé afin de matérialiser la séparation entre les deux continents. Le passage à son niveau est symbolique. Mais les routes sont les mêmes, le soleil aussi, de même que les bouleaux et les épicéas de chaque côté de la route.

Pas beaucoup de différences donc pour Papa et Spoutnik, sinon que le relief est redevenu plat. Le changement est plus visible pour le transibérien, le train traversant toute la Sibérie. En effet, la largeur entre les deux rails change dans l'Oural. Les voyageurs sont donc contraints de changer de wagon. Ils passent d'un wagon dont l'empatement est européen à un wagon asiatique. L'intérieur est-il le même, je ne pourrai pas répondre à cette question, à vous d'aller voir!

Durant ces quelques jours sur les routes de l'Oural, Spoutnik s'est retrouvé deux fois à plat. Heureusement que les chambres à air sont arrivées à temps. En plus de ça, un chien a eu la bonne idée de venir mordre le pneu arrière de Spoutnik. La chambre perd un peu et Papa est obligé de regonfler tous les matins. On va dire que cela lui permet de faire un peu de muscu des bras! J'écris que le chien a eu une bonne idée en mordant le pneu de façon sérieuse et non pas ironique. Un pneu ou une chambre à air peut se remplacer, alors qu'un mollet...
Personnellement, je crois que les chiens sont les imprévus les plus dangeureux pour le cyclotouriste, peut-être pire qu'un imbibé de vodka. S'il est méchant, le chien va essayer d'attaquer le cyclo pour lui faire mal et s'il est gentil et qu'il veut jouer, le chien va lui faire mal sans le vouloir. Le comportement à avoir face à un chien ne se calcule pas. Le mieux est de ne pas trop en croiser. Mais en plus de 30 ans de cyclotourisme, notre Papa n'a jamais eu de problèmes. Alors pourquoi est-ce que cela commencerait aujourd'hui?

J'espère que ce dernier petit paragraphe ne vous a pas effrayé. Ne partez pas en courant demain matin en allant cherchant le pain si vous croisez votre voisin qui sort son chien! (surtout s'il est en laisse)

Libellés : , , ,


Commentaires:
Bonjour à toute la Ollier's familly.
Hier soir en rentrant je suis vite allé aux nouvelles. Ce journal est un vrai feuilleton dont on attend la suite...
Bon, content de savoir que les chambres à air sont bien arrivées conformes ( je me renseignerai pour la longueur des valves)et utiles...
Pour les chiens , nous en avions parlé avec Bernard, il existe un émetteur d'ultrasons qui fait fuir même les plus hargneux qui pèse environ 100 - 150grammes piles comprises. Il s'avèrerait utile... même en France (qui est un pays peuplé de nombreuses bêtes féroces bien que domestiques)c'est sécurisant...
Je rentre d'une escapade en Provence de 5 jours pour ce pont de la Pentecôte et j'ai bien mesuré toute la différence qu'il y a entre du cylotourisme (supermarchés , alimentations, campings avec douches ,hamburguers de Mc Donald, autochtones qui ne nous prennent pas pour des sdf,...) et un voyage intercontinental dans des contrées reculées. Dans les deux cas il faut appuyer sur les pédales pour avancer mais la comparaison ne va guère plus loin!
Quand la seule préoccupation est d'appuyer sur les pédales, tout est simple.
Comment fait - il pour la nourriture ? quelle distance entre deux points de ravitaillement ?Quel accueil dans les hameaux traversés ? Y -a - t- il des moustiques et autres piqueurs ?
A bientôt l'équipe Ollier
Jean-Pierre de La Ciotat
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]