Il y avait en fait un pont de plus ce jour là à Oufa, c'était le pont du premier mai, que toute la ville de Oufa faisait. C'est d'ailleurs un peu grâce à ce pont que Ravil Garipov, le directeur de la chaire de langue française de l'universite pédagogique d'Oufa, a pu être présent au rendez-vous. Il a offert à nos deux aventuriers un petit studio dans une résidence universitaire. C'est grand, propre et calme. Papa et Spoutnik sont ravis. Durant les quatre jours qu'ils ont passé dans la ville, Papa est allé parler devant des étudiantes apprenant le Français (ce sont en majorité des filles qui fréquentent cette universté de lettre). Il a visité la ville, guidé par des étudiants. Si tous apprennent le français et le parlent d'ailleurs très bien, c'est la pemière fois qu'il voit un Français en vrai. L'occasion pour eux de se tester à l'oral, d'approfondir leur connaissance de la culture française et aussi de faire découvrir leur ville.
Les habitants de Oufa sont très fiers de leur république autonome du Bachkiristan et sont un peu jaloux de l'ombre faite par la puissante voisine Kazan.
Papa leur a raconté qu'il espérait aller à Irkoutsk. L'évocation de ce nom les fait rêver et ils sont admiratifs lorsqu'ils apprennent que c'est sur Spoutnik qu'il compte couvrir la distance. Mais lorsqu'il leur parle de Pékin, les Russes font la grimace. La Chine n'est pas aussi belle que la Russie. Les routes y sont dangereuses et les Chinois peu intéressants... Les Russes sont chauvins, comme partout. Néanmoins, il va falloir attendre de voir comment évolue les relations chinoises vis à vis des étrangers avec tous les désagréments rencontrés par la flamme olympique au cours de son voyage, notamment en France.
La fierté des Russes de Oufa est Vladivostok: le bout de la Russie et le bout du monde. Ils n'iront sans doute jamais là-bas mais ils conseillent à notre Papa d'y aller plutôt que d'aller en Chine. Mais je ne pense pas que Papa et Spoutnik changent leur route... En tout cas pas cette fois. Mais l'accueil fait par l'Institut est si chaleureux qu'un futur voyage, avec Maman... Enfin, on va déjà tâcher de finir celui-ci...
Mardi matin, Papa et Spoutnik vont quitter leur nouveaux amis pour repartir. Cap sur Tcheliabinsk. Il leur faudra pourtant temporiser un peu parce que le VISA pour le Kazaghstan ne débute que le 20 mai. Mais avec les beaux jours qui arrivent, camper va devenir vraiment agréable.
Vous vous souvenez sans doute que Papa devait récupérer des chambres à air pour Spoutnik. Si elles ne sont pas arrivées lundi matin, il partira sans récupérer le colis étant donné qu'iln'en a plus besoin. Il a en effet trouvé des chambres compatibles à Oufa. Cela valait bien la peine de mettre Maman en branle bas de combat durant tout un mercredi, si c'est pour acheter des "inner tubes" russes. Enfin, si on a un peu de chance, le colis reviendra peut-être jusqu'à la maison., et si Papa a de nouveau besoin de chambres à air, alors il suffira de le ré-expédier à une nouvelle adresse. Elles en auront fait du chemin ces chambres à air!
Libellés : A Oufa comme un roi
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
février 2008 mars 2008 avril 2008 mai 2008 juin 2008 juillet 2008 août 2008 mai 2010
Abonnement Articles [Atom]