Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

lundi 26 mai 2008

 

On the road again

Papa et Spoutnik ont donc repris la route. Mais avant de s'asseoir sur sa selle, face à son guidon, notre Papa a fait l'effort de s'asseoir sur une chaise, face à un ordinateur. Je vais donc pouvoir vous faire un petit résumé du parcours au Kazakhstan et de ses impressions sur Omsk. Le passage au Kazakhstan s'est très bien passé. ce fut en fait un tout petit bout de chemin, sur des routes complètement désertes. Entre Kazan et Omsk, le trafic transsibérien passe par Iekaterinbourg pour éviter la passage de la frontière Kazakhe. Il y a donc peu, voire pas, de trafic entre Tcheliabinsk et Omsk. Les Russes vous diront qu'il faut être fou pour passer par Petropvlovsk!
A la frontière avec le Kazakhstan, quelques camions, une ou deux voitures de travailleurs habitués... Notre Papa a donc une fois de plus était la vedette. Il faut dire qu'il a été le premier étranger, le seul touriste, le seul Français, le seul cycliste que les douaniers n'ont jamais vu. Tous voulaient lui poser des questions... Ils lui ont évidemment parler de Nicolas Sarkozy. Papa leur a répondu Zidane et tous ont bien ris!... Beaucoup connaissent en fait Marseille par la série des films "Taxi" (ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler le top du cinéma français mais bon). Les douaniers ont aussi demandé à notre Papa s'il connaissait JC Vandamme... Evidemment notre Papa ne le connaissait pas (même pas de nom), ce qui a hébété son auditoire. (Pour ton info Papa, Vandamme est un monsieur muscle pas très fute fute, de nationalité belge (ce n'est pas une blague) qui a joué dans des films d'actions pas terribles. Je serais bien incapable de vous citer un seul titre, mais si vous avez des idées, laissez un commentaire!) Pour finir, les douaniers ont tout de même fait leur travail en contrôlant les sacoches de Spoutnik. Pas d'armes ni de drogue. Pas de contrebande. Nos aventuriers ont pu reprendre la route.

Plus tard, le problème de la roue arrière évoqué dans l'article précédent est arrivé. Nous ne reviendrons pas sur ce désagrément, si ce n'est pour dire que le cycle qui a monté les roues de Spoutnik n'y connait pas grand chose en voyage à vélo. Parenthèse close.
Enfin, cela a permis à notre Papa de faire une pause à Omsk et de découvrir cette ville. Sa conclusion est que "en Russie tout est comme chez nous, simplement il faut chercher". La nécessité de chercher vient des "codes" qui ne sont pas les mêmes qu'en France. Il y a des escaliers de partout, un vrai dédale. Tout est en vrac, comme dans les souks marocains. Il ne semble pas y avoir une tête qui réfléchisse à l'organisation globale de la ville. Tout le monde se débrouille et s'entraide. Il en résulte un sacré désordre dans lequel seuls les Russes peuvent se retrouver. Mais notre Papa a tout de même déniché un cycle qui a pu lui vendre une nouvelle roue. Comme quoi en cherchant un peu!
Il a maintenant quitté Omsk et se trouve dans une région plate et désertique. Il n'y a pas de maisons le long de la route. Il y a aussi très peu de circulation. La Sibérie telle que nous la voyons depuis la France. Les stations services viennent cependant briser cette solitude. Il y en a une tous les 30km environ. L'occasion de refaire le plein de provision et d'eau pour les 30km suivants.
La photo que je mets en accompagnement de cette article a été prise à Omsk. Belle église n'est-ce pas?

Libellés :


Commentaires:
Bernard la carte de OUFA, est arrivé le 24 mai ça ma fais plaisir de recevoir de vos nouvelles. Ce jour là j'ai rencontré Anita avec votre amie russe. Les photos nous sympas bonne route Amicalement Joëlle
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]