Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

lundi 7 avril 2008

 

Россия




Kes ke ça ve dir?!?! Vous aurez tous compris à la vue du titre de cet article que notre papa est à présent en Russie. Le passage de la frontière lui a fait gagner une heure. Il est donc maintenant deux heures en avance sur nous. En passant à la douane, il a aussi changé de monnaie. A partir de maintenant, ce sera le Rouble jusqu'à la frontière Kazakhe... Et puis il a aussi troqué l'alphabet français pour l'alphabet cyrilique. Россия=Russie. Ce n'était pas trop difficile à deviner. Mais si j'écris une phrase comme Как ты призываешь?, on peut dire que c'est une question, mais nous sommes très nombreux à ne même pas pouvoir la lire. Phonétiquement, cela donne "kak tibia Zavout", ce qui signifie "comment t'appelles-tu?", phrase extrêmement importante pour les enfants.



Lorsque nous étions allés à Saint-Pétersbourg avec Papa, il y a 4 ans, nous ne parlions pas un mot de Russe. Heureusement, les images sont les mêmes dans toutes les langues. Pas de problèmes donc pour faire les courses. Les chiffres sont les mêmes. Un petit coup d'oeil sur l'écran de la caissière et le tour était donc joué. Pour les panneaux routiers, c'est un peu plus compliqué. Mais avec un peu de patience, on finit tout de même par reconnaître en nous une part de Champolion. Par contre pour rentrer en contact avec les gens, là c'était vraiment compliqué. A Saint-Pétersbourg, nous avions retrouvé Galina, une amie Russe parfaitement bilingue qui nous faisait la traduction. Le problème c'est que Galina ne sera pas là pendant la traversée de la Russie pour aider Papa dans ses problèmes de langues. Ce n'est pas non plus Spoutnik qui servira d'interprète. Malgré son nom, le cadre est américain, la selle italienne, les pneus allemands... Pas une once de racines russes.



Mais notre Papa est très prudent est très prévoyant. C'est pourquoi depuis deux ans, il a pris des cours de russe tous les mercredis soirs. Comme un petit enfant, il a bien appris ses leçons. Cela nous faisaient bien rire avec Noémie et Mathilde. Mais le travail a payé et il a fait d'énormes progrès. Il ne serait évidemment pas capable de soutenir une argumentation sur la situtation des droits de l'Homme en Russie, ou d'avoir une discussion philosophique sur les idées des grands théoriciens de l'ex-URSS, mais il peut demander son chemin, dire d'où il vient ,où il va, demander la météo, se renseigner sur un endroit où passer la nuit... Et c'est bien ça le plus important pour un cyclotouriste français perdu en Sibérie! En plus, je suis certain que son russe va s'améliorer avec ce voyage. Pour ce qui est de sa passion pour l'informatique, c'est moins sûr.


Comme je vous l'avez dit il y a quelques articles de ça, Papa nous avait envoyé un CD avec des photos. Le CD est bien arrivé à Marseille. Maman et Mathilde se sont précipitées pour voir les images mais elles sont tombées sur une boîte de dialogue annonçant "CD vierge". Papa leur a pourtant certifié qu'il avait bien mis les photos dessus le support. Il a même testé sur l'ordinateur lithuanien. Tout allait bien. Il ne s'agit en fait pas d'un CD-Rom mais d'un DVD. Y a-t-il une manip spéciale pour pouvoir accéder au contenu d'un DVD? Je n'en ai pas la moindre idée. Si en revanche vous possédez la réponse, n'hésitez pas à laisser un commentaire où à envoyer un mail à un membre de la famille. Cela permettra aussi d'égayer un peu les articles.



До скорого свидания

C'est plus facile de passer la douane avec Spoutink!

Libellés :


Commentaires:
je vois que Bernard est toujours au top de l'informatique ! !
Pour le DVD, peut être qu'il n'est pas finalisé, pour cela il faut le lire avec un graveur de DVD.
Sinon je oeux essayer de voir ca faites moi signe, si besoin.

Eric Bertin.
 
Merci, pour l'information. en fait on a essayé de le lire avec un ordinateur possédant un graveur de DVD... On a essayé plusieurs logiciels possibles, sans résultats. En allant dans les propriétés du DVD, on peut lire espace utilisé = 0 octet... Il semble donc que le disque soit bien vierge. Heureusement Papa n'a pas effacé les photos de la carte... on les aura donc un peu plus tard.
Merci encore.
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]