Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier
Bonsoir,Voilà le nouveau dicton de la famille Ollier: Noël à Marseille, Pâques en Pologne. Tout comme le vrai dicton, il est vrai cette année (il ne faisait vraiment pas chaud pour ce week-end de Pâques). Il arrive cependant que Pâques ne se passe pas aux tisons... Et Papa ne sera pas en Pologne tous les week-ends de Pâques!
La journée d'aujourd'hui a été classique. Elle aurait pourtant pu être exceptionnelle. Papa voulait en effet aller écouter la messe dans une église polonaise. Cela ne s'est finalement pas fait. Raison évoquée par notre globe-trotter: certaines paroisses sont pleines et d'autres sont désertes. De plus il fait froid, Spoutnik ne peut pas rester seul trop longtemps et Pékin est encore loin . Les deux compagnons de voyage sont donc restés ensemble tout le jour, comme à leur habitude depuis trois semaines maintenant.
Assister à une messe de Pâques en Pologne doit pourtant être une expérience enrichissante. Les Polonais sont très croyants. Aller à l'église le dimanche est extrêmement important. Lorsque nous étions en Pologne avec Papa il y a trois ans, le bord des routes était occupé par de nombreuses personnes se rendant à la messe à pied le dimanche. C'était comme sur les photos de 1930 en France. On avait l'impression d'avoir fait un saut dans le passé. Des gens qui marchent pour se rendre à la messe! Presque impensable chez nous.
Ces gens avaient d'ailleurs beaucoup de courage de marcher le long des routes. Et pour cause, les Polonais roulent comme des fous. Combien de fois avions nous entendus les pneus crisser derrière nous lors de notre passage en Pologne durant l'été 2005! En fait je crois que plusieurs facteurs sont en cause dans la conduite à risque des Polonais. Tout d'abord les infrastructures ne sont pas adaptées à des voitures "puissantes". Il s'agit en effet de chaussées étroites et sinueuses, bordées d'arbres. Des croix sont très souvent fixées sur les troncs, en souvenir d'une victime de la route. Si les routes ne sont pas faites pour la circulation, c'est tout simplement parce que jusqu'en 1991 et la chute de l'URSS personne ne possédait de voiture. Il n'y avait donc pas lieu de construire des chaussées larges ou des autoroutes. Le second facteur est la puissance des voitures. Les voitures polonaises sont en fait d'anciennes grosses cylindrées allemandes (BMW, Mercedes, Volkswagen...). En dépit de leur âge, ces machines restent très véloces! Enfin, n'ayant accès à l'automobile depuis moins de 20ans, les Polonais sont encore dans une phase de découverte et d'euphorie. Conduire vite est grisant... Mais dangereux. Mais nous ne sommes pas là pour faire la morale à nos voisins européens!
Ce soir Papa n'a pas bien calculé son coup et s'est laissé prendre par la nuit. Pas d'endroit confortable pour dormir. Comme quoi même avec plus de 30ans d'expérience dans le voyage à vélo on fait encore des erreurs! Il s'est donc installé dans un abri-bus. Les abri-bus polonais sont tout de même bien confortable. Du fait des basses températures en hiver, les arrêts de bus sont souvent de petites cabanes avec de vrais murs, de vrais bancs et un vrai toit. Mais il sont très proches de la route (ils sont un peu là pour ça!) ce qui n'est pas terrible pour le cyclotouriste. J'espère que Papa nous enverra rapidement une photo d'un abri-bus polonais!
Pour la petite anecdote, les abri-bus sont différents d'un pays à l'autre. Dans la rubrique dicton on pourrait écrire "décris moi ton abri-bus et je te dirai d'où tu viens"!
Ah oui, avant que j'oublie. Vous avez sûrement remarqué que cet article a été écrit à la première personne du singulier. Le blog était à l'origine une idée de Mathilde et devait être rédigé en commun par Mathilde, Noémie et Benoît. Pour des raisons de disponibilité et d'accès à internet, c'est moi qui me charge de mettre à jour cette page multimédia, Noémie et Mathilde intervenant toujours mais de façon plus ponctuelle. Donc je=Benoît.
L'équipe au grand complet dans les plaines polonaises!
Libellés : Noël à Marseille, Pâques en Pologne
publié par Le Petit Marseillais #
22:18