Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

samedi 1 mars 2008

 

J-1: tout est prêt, ou presque


Réveil tôt ce matin pour tout le monde excepté Mathilde. Noémie fait sa gym devant la télé, Benoît part promener dans les calanques, Maman va faire son petit tour de course à pied, papa finalise ses préparatifs avant d'aller faire un petit tour avec Spoutnik chargé et Mathilde dort.

Tout est prêt. Enfin presque. Une incertitude demeure encore sur la question du VISA. C'est pas grand chose un VISA, juste un morceau de papier. Et pourtant ces quatre lettres sont parmi les plus importantes lors d'un voyage à l'étranger. Pour aller jusqu'à la frontière russe, aucun problème. C'est l'Europe, très souvent l'Union Européenne et l'espace Schengen, libre circulation des biens et des personnes. Quelques pays sont quand même plus regardant à la frontière, notamment les tchèques. Mais si vous enlevez le casque et les lunettes, les douaniers vous laissent passer facilement.

Le problème c'est que pour rejoindre Pékin, il faut traverser la Russie, la Mongolie puis la Chine. ET un VISA est obligatoire pour chacune de ces destinations. De plus, il y a des contraintes administratives qui font que vous ne pouvez pas demander votre VISA plus de six mois à l'avance. Les lois ne sont pas faites pour des gens voyageant à vélo, évidemment! Bref, nous sommes à J-1 et Papa n'a toujours pas son VISA pour aucun de ces pays. Nous vous tiendrons informé de la suite de ce feuilleton.

Sinon les deux aventuriers (Papa ET Spoutnik) ont fait une petite sortie en condition ce soir. Chargé, avec les bandes fluorescentes sur les saccoches, le drapeau français sur le garde boue arrière... Ils ne sont pas allés bien loin, juste le tour de la Corniche. Pour vous donner une idée de la distance parcourue, il faut environ 30mn en courant et sans se presser pour faire ce petit tour. Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les gens qui les ont vu passer mais j'aurai bien aimé entendre leurs réflexions.

Ils sont quand même tous les deux rentrés coucher à la maison pour leur dernière nuit au chaud à Marseille. Après ce sera la tente pour Papa et la housse pour Spoutnik (housse spécialement conçue pour lui par Maman).

Bon, maintenant il est l'heure d'aller se coucher. Le départ est prévu demain vers 7h45.

Libellés : ,


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]