Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Bonsoir,
Voilà déjà deux semaines que notre papa est sur la route. Les nouvelles sont journalières mais brèves. Un petit coup de téléphone chaque soir pour nous donner sa position et ses impressions.
Nous n'avons pas de photos récentes. Il faut dire que pour envoyer des photos via internet il faut un ordinateur. Pour nous qui sommes à l'école toute la journée, "avoir un ordinateur" ne semble pas bien compliqué. L'opération se révèle beaucoup plus difficile lorsque l'on se trouve sur son vélo! Papa a essayé de nous envoyer des photos depuis la maison d'une cousine en Allemagne mais la connexion n'était pas assez rapide pour cela. Notre globe-trotter préféré a donc besoin d'un ordinateur avec une bonne connexion. Ce package se trouve sans problème dans les cyber café. Ces endroits présentent cependant un autre inconvénient majeur: il s'agit souvent de pièces bruyantes (à cause de la musique et non pas des joueurs!), ce sont aussi des pièces sombres (pas facile pour voir les touches du clavier QWERTY!) et puis les vélos sont interdits à l'intérieur (et Spoutnik n'aime pas rester seul trop longtemps!). Pour résumer, prendre des photos c'est bien mais les envoyer est un autre histoire. Nous devrions pourtant recevoir prochainement un CD avec les images relatives aux deux premières semaines du périple. Nous mettrons alors immédiatement des photos sur le blog.
Faisons à présent un petit point sur la position géographique de Papa. Il a durant les derniers jours traversé l'Autriche dans le sens sud-nord. Ce n'est pas très large, quatre petites heures suffisent. Il est ensuite passé en Bavière puis a franchi la République Tchèque. Il se trouve ce soir au sud-est de Dresde. Passer de Munich à Dresde prend trois jours mais donne l'impression de visiter deux époques différentes.
La Bavière est une région très riche de l'Allemagne. Les chalets sont beaux, grands, avec des balcons fleuris. Les voitures sont énormes, des BMW pour la plupart. Ici, la Russie fait rêver. C'est un immense pays où il fait froid mais où les paysages sont superbes et sauvages.
La Tchéquie est beaucoup plus pauvre. Les routes sont en mauvais états, les voitures très vieilles, de même que beaucoup de maisons. Très peu de choses semblent avoir bougées depuis la chute de l'URSS en 1989. Papa connaît ce pays pour y avoir déjà voyagé à vélo avec Maman, il y a presque 25 ans. En fait, seules deux villes semblent avoir rattrapées le style de vie de l'Allemagne et de la France. Il s'agit des deux villes d'eau que sont Karlovy Vary et Marianskë Lazné. Ce sont deux cités extrêmement touristiques, surtout l'été.
Après la Tchéquie, on repasse en Allemagne. La route conduisant à la frontière entre les deux états est très raide. Un vrai col de haute montagne. Papa et Benoît s'y étaient déjà frottés il y a trois ans. Pas facile! Mais Papa et Spoutnik y sont repassés sans encombre. Un homme prévenu en vaut deux, alors vous pensez bien que si son vélo est au courant rien ne peut leur résister!
En ex-Allemagne de l'est la différence avec la Bavière est moins frappante qu'en Tchéquie mais elle est toujours là. Les voitures sont moins grosses et moins modernes, les balcons sont moins fleuris... Mais les gens sont toujours aussi gentils. Ici, comme en Tchéquie, la Russie ne fait plus rêver. Sans doute les blessures encore présentes du passé. Mais les jeunes générations sauront sans aucun doute faire la part des choses et relever le défi d'une Europe unie.
Pour ce qui est du temps, les températures sont assez basses (quelques restes de neige le long de la route rappellent que nous sommes en hiver dans le nord de l'Europe) et les averses ponctuent les journées sans pour autant empêcher Papa d'avancer.
Il va maintenant falloir aller se coucher. Nous n'avons pas à nous lever pour faire du vélo mais pour aller à l'école, ce qui est bien plus difficile;-) Bonne nuit!