Coucou,
Ravi de vous retrouver pour la suite des aventures de notre globe-trotter. La transition s'est faite en douceur, Papa et Spoutnik sont passés d'Allemagne en Pologne hier matin, aussi calmement que les nuages qui les accompagnaient. Pas de grosse frontière entre les deux pays, tout juste un ancien poste de douane. En tant qu'état européen la Pologne fait maintenant partie de l'espace Schengen. Mais la Pologne n'a pas encore adopté l'Euro. La première opération en arrivant en Pologne a donc été de retirer des Zlotis. Apparemment la machine n'a pas été très consentante et a refusé le retrait. C'est la première fois que cela arrive. Habituellement, ce sont les gens qui au premier abord prennent les cyclotouristes pour des gens n'ayant pas de gros moyens, les machines ne se posent pas de questions. Les machines polonaises seraient-elles différentes? On ne peut pas discuter avec une machine (même en anglais!). Notre Papa a donc retiré de l'argent à un guichet classique, cette fois-ci sans aucun problème. Mais il s'est promis de refaire un essai avec un automate. Pour le moment il a assez d'argent pour quelques temps. La vie est peu chère en Pologne. Mais il faudra bien que la carte s'entende avec les automates étrangers à l'avenir. Maman doit donc aller voir la banque pour essayer de comprendre où est le problème!
Voyager à vélo ne demande pas beaucoup d'argent mais il faut quand même se nourrir et un cyclotouriste mange énormément. Notre Papa est un petit mangeur. Mais lorsqu'il est sur son vélo, alors là c'est un vrai gouffre. Maman et Benoît, qui sont partis avec lui plusieurs fois peuvent en témoigner. Un bon repas le matin, le midi et le soir et durant la journée une pause avec biscuits, bonbons, glaces (peut-être pas tout de suite mais en été) ou autre toutes les deux heures. Il faut dire que le vélo "ça creuse". Même si le cyclotouriste n'avance pas très vite, il voyage avec un vélo de près de 30kg. On est loin des machines de compétition qui peuvent faire 6,5kg. En plus de ça il dort souvent sous la tente, ce qui est très très sportif. L'espace est réduit, la température dépasse à peine le 0°C en cette saison, il faut se courber et ramper pour rentrer dedans, mais cet espace est vraiment un réconfort après une journée passée sur la route. Spoutnik a lui aussi sa petite maison pour la nuit. Il s'agit en fait d'une housse conçue et fabriquée par Maman. Il existe bien des housses pour vélos mais avec ses portes-bagages et ses saccoches, Spoutnik a une carrure inhabituelle. Il fallait donc une housse sur mesure. Heureusement que notre Maman est une pro de la couture!
Côté température et couleur du ciel, pas de changements: il fait froid et la neige menace. La préoccupation de notre Papa est donc de guetter les nuages pour se mettre à l'abri en cas d'averse, de ne pas se refroidir, de ne pas prendre froid et de toujours avoir un thermos d'eau chaude.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, notre Papa a passé quelques nuits sous la tente en camping sauvage, dans les bois (qui a dit comme un ours!?). Ce genre de camping demande de l'organisation. Il faut en effet prévoir une quantité d'eau suffisante pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner. Il faut de plus se trouver à une distance raisonnable de la route (au-dessus si possible) sans en être trop éloigné. Il est aussi préférable, pour plus de sécurité de ne pas être à la vue des voitures. Mais si des habitations sont présentes dans les alentours, vous pouvez aussi demander l'autorisation aux gens de mettre la tente dans le champ à côté de chez eux. En général les gens sont d'abord surpris mais après quelques mots ils sont très souvent très accueillants.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Nous remettrons sans doute un message dimanche soir ou lundi dans la journée. Notre Papa veut en effet aller voir le déroulement d'une messe polonaise le dimanche de Pâques. La Pologne est un pays très catholique. De nombreuses églises sont présentes le long des routes. Papa et Benoît avaient été marqués lors de leur voyage il y a 3 ans par le nombre de gens se rendant à la messe à pied le long des routes le dimanche en Pologne.
En attendant les prochaines nouvelles, amitiés à tous de la part de Bernard et Spoutnik.