Direction Soleil Levant

Marseille-Irkoutsk-Pékin à vélo, un voyage réalisé par Bernard Ollier

vendredi 29 février 2008

 

J-2: ça se prépare...


Nous n'avons jamais été aussi proches du départ. Nous sommes d'ailleurs plus proches à la fin de cette phrase que nous y étions au début. Quelle puissance de l'irréversibilité du temps qui passe!
Trêve de réflexions philosophiques, revenons à notre sujet.
Papa est en vacances depuis ce soir. Dernière journée de bureau, au revoir aux collègues et à dans 6 mois... 6 mois, une demi année. C'est énorme. Tellement que l'on ne se souvient pas de ce que l'on faisait il y a 6 mois et que nous ne savons pas ce que nous ferons à cet intervalle de temps. A moins que l'on ait prévu quelque chose de spécial.
Enfin, pour ce qui est du camp de base marseillais, il se vide au fur et à mesure que les sacoches se remplissent. La tente, le duvet, la popotte, les affaires de réparation ont disparues de la salle de séjour pour rejoindre leur affection pour les 6 prochains mois. Il est évident que tout le monde sera un peu plus à l'étroit. Le volume des sacoches, c'est autre chose que celui de la salle à manger.
Je n'en ai pas parlé avec lui, mais il me semble que Spoutnik est à la fois impatient et inquiet. Impatient de partir pour découvrir de nouvelles routes, de nouveaux horizons et sûrement se faire de nouveaux copains. Inquiet aussi parce que ce sera pour lui son premier voyage. Le plus loin qu'il soit allé jusqu'à présent, c'est Aubagne, à 30 kilomètres de Marseille. Alors évidemment Irkoutsk et Pékin, c'est une autre paire de pneus. Il aurait peut-être été bon de le mettre en relation avec les deux Follis qui sont sagement rangé à leur place. Mais je suis sûr que Spoutnik fera très bien son travail.

Libellés :


mercredi 27 février 2008

 

J-4: la tension monte

Bonjour,


Ce n'est vraiment pas facile de commencer, un blog. C'est un peu comme commencer une dissertation. Il faut que ce soit généraliste et accrocheur sans que ce soit trop classique et trop bateau. Enfin pour ce qui nous concerne on ne parlera pas de bateau ici mais plutôt de vélo. Vous allez rapidement comprendre où je veux en venir.
Nous sommes une famille marseillaise un peu... bizarre. Enfin, c'est ce que beaucoup de gens pensent. Il faut dire que la plupart de nos vacances rime avec randonnée, tente, froid et effort physique plus que hôtel, plage et farniente. Oui, nous aimons tous les cinq (parents et enfants) les sports de plein air, les grands espaces et les voyages. Or il y a une chose qui permet de concilier tout ça: LE VOYAGE A VELO.
Ce qui est bien avec le vélo c'est qu'il permet d'avancer à vitesse humaine, pas trop vite, mais pas trop doucement non plus. Ce n'est évidemment pas le meilleur moyen de transport si vous voulez aller négocier des contrats à l'autre bout de la Terre. Mais si vous avez du temps et que vous voulez découvrir le monde et ses habitants, alors là le vélo c'est le top!
"Avoir du temps" ça peut être 1 jour si vous voulez aller voir tonton et tata à Néoules en partant de Marseille, 1 semaine pour aller visiter Venise ou 1 mois pour aller à Saint-Pétersbourg. Mais si la destination est plus lointaine, comme Irkoutsk ou Pékin par exemple, alors il faut prévoir plus de temps.
Nous y voilà, Pékin, capitale de la Chine, capitale du sport aussi durant le prochain été avec les Jeux Olympiques mais surtout pour nous arrivée du grand périple de notre papa.
Il semble en effet que cela faisait plusieurs années qu'il y pensait à ce Marseille-Pékin en vélo. Après de nombreux voyages avec maman ou Benoît aux Etats-Unis ou en Europe, il partira dimanche 2 mars tout seul en direction du pays du soleil levant. Si tout se passe comme prévu, il arrivera à Beijing début août, pour l'ouverture des Jeux.
Nous serions bien tous partis avec lui mais maman doit rester au collège pour gagner des sous (et puis aussi parce qu'elle aime bien ses élèves ;-), Mathilde passe le BAC français en juin, Noémie poursuit brillamment ses études à la fac de sport de Luminy à Marseille et Benoît est pressé de finir ses études à l'INSA de Lyon. Nous nous occuperons donc tous de mettre à jour ce blog. Vous pourrez y suivre les aventures de notre papa aventurier. N'hésitez pas à le consulter régulièrement et à laisser des commentaires!
Ah oui, j'allais oublier, le vélo sur la photo c'est SPOUTNIK. Ca veut dire compagnon de voyage en russe. Là il est tout nu et il fait chétif mais avec son équipement il fait vraiment costaud!

Libellés :


Archives

février 2008   mars 2008   avril 2008   mai 2008   juin 2008   juillet 2008   août 2008   mai 2010  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]